Offrir une lecture pédagogique de la stratégie du Groupe

Enjeux

Avec l’arrivée d’un nouveau président (après 18 ans de mandature d’Henri de Castries) et un nouveau plan stratégique à horizon 2020, l’année 2016 représentait un tournant dans l’histoire d’AXA… sans rupture forte puisque Thomas Buberl, comme son plan stratégique, s’inscrivent dans la continuité des transformations déjà entamées par le Groupe. Le rapport annuel 2016 avait donc pour mission d’embarquer les parties prenantes dans cette nouvelle aventure en instillant les nouveaux positionnements du Groupe, tout en capitalisant sur la vision de long terme et les éléments de reporting intégré déjà installés lors des éditions précédentes.

Solutions

Pour la première année, le Rapport annuel d’AXA prend le titre de « Rapport intégré ». Fidèle aux principes de ce type de support, le document propose une lecture pédagogique de la stratégie du Groupe. La première partie « Ambition 2020 » s’inspire de la structure des manuels scolaires (textes courts, visuels forts, repères témoignages…). La partie dédiée aux performances durables alterne formats de visualisation inspirés du rapport intégré et textes de décryptage. Le reporting des activités s’agrémente de repères facilitant la lecture. Il pose les bases qui permettront de mieux comprendre les actions du Groupe dans les 5 années à venir

Particularités

Le rapport annuel utilise les codes visuels du .com pour créer un univers graphique à la fois original et cohérent avec la communication du Groupe. Il révèle également, via un système de découpe élégant en couverture la nouvelle signature d’AXA.

vignette-axa-v2

Projet

Rapport intégré 2016